Notre histoire

Le Jardin des Buttes a été fondé en 2015 par Daniel Déry. Son objectif premier était d’embellir la terre voisine de sa résidence en transformant cette friche en ferme fruitière biologique. Sur la terre de 11,6 hectares, il dirigera la plantation d’un verger d’un hectare d’arbres fruitiers comprenant la pomme, la prune, la prune-cerise et la poire. En 2016 et 2017, Daniel Déry a implanté 1500 plants de rhubarbes qu’il comptait transformer en nectar de rhubarbe biologique. En 2018, il procède à l’implantation d’une fraisière d’un demi-hectare. Daniel est un homme d’affaires, il a su s’entourer d’intervenants qualifiés et créer un vrai paradis. À la fin de l’été 2018, il met le Jardin des Buttes à vendre pour une relève qui poursuivra son travail. Son choix s’est arrêté sur Sarah Côté Janelle et Jean-Quentin Duval. Le couple devient propriétaire le 15 mai 2019.

Depuis l’acquisition des lieux, les nouveaux propriétaires ont acquis les connaissances et les outils nécessaires à la productivité des cultures en place. Plusieurs nouveaux projets occupent les deux fermiers, comme l’implantation de 800 plants indigènes autour de l’étang d’irrigation afin d’augmenter la biodiversité du site déjà magnifiquement bien garnie. Des ruches ont été installées entre la fraisière et le verger afin de polliniser le site et de produire du miel. Une nouvelle culture de raisin de table en serre qui produira ses premiers fruits 2023. Les fermiers produisent en partie leurs propres plants de fraises biologiques. Il y a aussi eu la production de deux petits garçons née juste à temps pour accueillir les autocueilleurs de fraises. Le Jardin des Buttes SENC initialement mis sur pied pour un projet de retraite est aujourd’hui le projet de vie de Sarah Côté Janelle et Jean-Quentin Duval.

Le Jardin des Buttes rend disponible des fruits biologiques et locaux aux citoyens qui veulent se nourrir sainement tout en respectant les sols et l’environnement. Produire des aliments de qualité et savoureux en visant une agriculture durable, on y travaille passionnément.